Gros plan sur l'acupuncture

Aiguille sèche

Qu'est-ce que l'aiguille sèche 

L’aiguille sèche est une technique utilisée pour traiter différents troubles musculosquelettiques. C’est une approche efficace pour combattre l’inflammation, diminuer les tensions musculaires et avoir un effet bénéfique sur la modulation de la douleur, donc sur le système nerveux. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles, de différentes longueurs, permettant d’atteindre des muscles situés en profondeur. Certains de ces muscles sont atteignable uniquement par cette technique. Cette approche offre une précieuse alternative quand toutes les autres approches ont échoué.

 

Le traitement par aiguille sèche permet d’améliorer l’amplitude de mouvement et le fonctionnement du muscle en désactivant les points gâchettes (nœuds musculaires).

 

Cette approche stimule aussi la réparation tissulaire et déclenche les processus naturels de guérison.

 

Elle est dite sèche parce qu’aucune substance n’est injectée.

Acupuncture ou physiothérapie : Quelle est la différence 

Il est important de noter que l’acupuncteur qui fait de l’aguille sèche appliquera aussi un traitement énergétique. C’est-à-dire qu’il utilisera d’autres points sur les méridiens qui auront un effet, non seulement sur la douleur, mais également sur l’énergie et la vitalité d’une région, d’un organe ou sur une fonction de l’organisme.

 

En acupuncture, le patient sera observé et traité dans sa globalité, en tenant compte de ses forces et de ses faiblesses. C’est là que se démarque l’acupuncture, qui s’appuie sur les fondements même de la médecine traditionnelle chinoise. Traiter le muscle uniquement ne suffit pas, une approche globale et personnalisée doit être appliquée pour obtenir de bons résultats durables. Au Québec, les acupuncteurs sont les professionnels de l’aiguille, ils sont la référence dans ce domaine. Référez-vous à eux en matière d’aiguilles. Ils sont solidement formés, ils savent ce qu’ils font.

L'aiguille sèche chez Acpuncture et Cie 

Détentrice d’un diplôme en traitement des douleurs musculosquelettiques et des points gâchettes, Alissa Landry pratique l’acupuncture depuis 2005 et utilise le traitement par aiguilles sèches depuis 2008.

 

Cette rigoureuse formation post-graduée permet à plusieurs acupuncteurs et acupunctrices d’utiliser cette approche dans le traitement de la douleur et ce depuis plus de 15 ans au Québec. Les acupuncteurs qui détiennent cette formation on la compétence requise pour évaluer leurs patients et appliquer un traitement dans les règles de l’art. Des protocoles sécuritaires et efficaces sont utilisés ainsi que des mesures d’hygiène et d’asepsie de haut niveau.

Troubles traités par l'aiguille sèche 

  • Céphalées, migraines

  • Sciatiques

  • Tendinites

  • Bursites

  • Fasciites plantaires

  • Douleurs musculaires et articulaires

  • Tensions, spasmes musculaires

  •   Problèmes de la mâchoire

  • Douleurs au cou et au dos